Travaux routiers – emprunts

Règlements d’emprunt
Lors de sa réunion du 7 avril dernier, le conseil municipal de Duhamel a adopté les 2 règlements d’emprunt suivants: Règlement 2017-05: Pour des travaux de traitement de surfaces sur les chemins de la Grande-Baie et des Mésanges; Règlement 2017-06: Pour des travaux de traitement de surfaces sur les chemins de la Pointe-à-Baptiste et Camille-Poliquin. Ces règlements font suite aux rencontres avec les propriétaires qui ont été tenues l’an passé par la Municipalité. Vous trouverez ci-joint les 2 règlements et un tableau montrant les taxes d’amélioration locale estimées sous la colonne  »Tarification actuelle ». Ce montant sera ajouté aux comptes de taxe pour les 20 prochaines années pour tous les propriétaires des secteurs concernés même si les travaux ne seront pas nécessairement exécutés devant votre propriété. La part à l’ensemble sera quant à elle payée par l’ensemble des propriétaires de Duhamel. Unités de taxation pour amélioration locale: Les 2 règlements décrivent le nombre d’unité pour les différents usages des propriétés (résidentielle, vacant, commerciale, camping, etc.). Les îles devant la Pointe-à-Baptiste sont inclus dans le calcul des unités de la Pointe. Des ajustements seront faits aux calculs des taxes si des usages sont modifiés. Travaux sur la Pointe-à-Baptiste: Lors de la rencontre avec les propriétaires et la Municipalité, nous avions compris que la principale raison des travaux dans ce secteur était la poussière et que c’était particulièrement problématique jusqu’au camping. La municipalité a revu le projet afin de paver seulement le chemin Pointe-à-Baptiste et la partie de Camille-Poliquin jusqu’au camping.

Fermeture du camping
Au cours des dernières semaines, les locataires du camping ont été informés que le camping sera fermé en octobre 2017. Il y a donc lieu de s’interroger sur la nécessité de paver le chemin Camille-Poliquin jusqu’au camping afin de réduire la poussière générée par ses résidents étant donné qu’il n’y aura plus de camping dans quelques mois. J’ai posé la question lors de la réunion du Conseil et le maire a indiqué que même si le règlement d’emprunt est adopté, le projet pourrait être revu au cours des prochains mois pour enlever le tronçon sur Camille-Poliquin.

Chemin de la Pointe-à-Baptiste
Quant au chemin de la Pointe-à-Baptiste, il y a lieu de s’interroger sur le comportement du traitement de surface où le chemin traverse le marais. La nappe phréatique étant très haut sous la chaussée, comment se comportera le nouveau pavage avec les cycles de gel et dégel. Lors de la rencontre public, le Maire nous a indiqué que les plans et devis tiendront compte de cette situation. Il y a depuis longtemps un barrage de castors à cet endroit mais le barrage est particulièrement haut cette année et a assurément un impact sur la fondation du chemin et nous pouvons douter qu’un pavage restera en place longtemps.

Travaux du secteur Grande-Baie
Nous vous rappelons que bien que le secteur Grande-Baie sera pavé et que des travaux seront faits sur le chemin du Lac-Gagnon-Ouest, il y aura toujours un tronçon non pavé entre le pavage actuel et le secteur Grande-Baie. Le Maire nous a informés que ce tronçon pourrait être pavé au cours des prochaines années dans le cadre d’un autre projet.

Ouverture des registres
Pour ces deux règlements, il y aura une tenue de registre le vendredi 21 avril entre 9h00 et 19h00. Ceux qui voudraient s’opposer à ces règlements peuvent s’y inscrire. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité. Comme les règlements s’appliquent à l’ensemble, il faudrait obtenir plus de 163 signatures pour que les règlements ne soient pas autorisés. Tous les propriétaires de Duhamel peuvent signer les registres. L’APLG vous invite à prendre connaissance des règlements, à questionner la Municipalité si vous avez besoin de plus d’information, et si vous le jugez opportun, vous présentez le 21 avril aux heures prévues pour la signature des registres. Cinq des six membres du CA de l’APLG étant propriétaires des secteurs de la Grande-Baie et de la Pointe-à-Baptiste, nous préférons vous transmettre les informations sans prendre officiellement position. L’APLG continuera à suivre le dossier et vous tiendra informé des nouveaux développements. Pour plus d’information quant aux travaux prévus, nous vous invitons à communiquer avec la municipalité de Duhamel au 819-428-7100.
Pointe-à-Baptiste    ch. de la Grande Baie    Tableau-tarification actuelle