Besoin de bénévoles pour une étude sur la présence de plantes exotiques au Lac Gagnon

(3 mai 2017) Une étude sur l’identification des plantes aquatiques est planifiée cet été par la Municipalité de Duhamel en collaboration avec l’organisme OBVRPNS (Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon). Elle vise à prévenir l’introduction de plantes aquatiques envahissantes et à conserver la qualité de l’eau de différents lacs environnants dont le Lac Gagnon. L’évaluation au Lac Gagnon se fera du 17 juillet au 8 août 2017 sur une période de 7 jours. L’OBVRPS a besoin de bénévoles et d’embarcations légères pour transporter les agents en environnement sur différents sites du Lac Gagnon. Une session d’information aura lieu le 7 juillet 2017. Si vous désirez participer à l’activité vous pouvez communiquer avec info@aplg.ca ou avec Charles de Maisonneuve. Votre participation sera bien appréciée. 2017).

(11 juin 2017) Précision sur le besoin de bénévoles

Le temps nécessaire pour chaque bénévole ne devrait pas dépasser de une à deux heures. La tâche consiste à  assister un agent de l’environnement aux alentours d’un site bien défini. Par exemple un propriétaire peut utiliser son canot avec l‘agent pour évaluer les plantes aquatiques qui poussent à l’embouchure de la rivière Ernest. Une fois l’évaluation terminée l’agent change de site avec de nouveaux bénévoles et une autre embarcation.

Certaines évaluations pourront se faire à partir du rivage. L’agent de l’environnement aura besoin que de la permission pour circuler sur le terrain du propriétaire. Votre collaboration a cet égard serait appréciée.

N’oubliez pas la réunion d’information le 7 juillet à 18 :00 à la salle du conseil municipal de Duhamel. Merci.