Taxes scolaires 2017 – Changer de commission scolaire, un choix éthique ?

Taux de taxation à la commission scolaire au Cœur des Vallées

Le compte de taxes scolaires pour l’année 2017-2018 affiche un taux de $0.31/$100 d’évaluation pour les propriétaires du lac Gagnon associés à la commission scolaire francophones au Cœur des Vallées. Le taux était de $0.29/$100 l’année dernière, en 2016-2017 ce qui représente une augmentation de 7% en un an.

 

Taux de taxation à la commission scolaire Western Quebec

La commission scolaire anglophone Western Quebec (http://cswq.wqsb.qc.ca/) affiche un taux de taxation de $0.137/$100. Le compte des propriétaires associés à la commission scolaire francophone est donc beaucoup plus élevé (230%) que celui des propriétaires associés à la commission scolaires anglophone. Par exemple, pour une propriété au lac Gagnon de $250,000. la différence est de $437.

Changer de commission scolaire est une opportunité financièrement séduisante pour les propriétaires qui peuvent le faire, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas d’enfants d’âge scolaire. La commission scolaire Western Quebec a même mis en ligne un formulaire afin de faciliter la tâche à ceux qui veulent changer leur affiliation. Une lettre de la commission scolaire au Cœur des Vallées qui accompagnait le dernier compte de taxes nous explique que près de 3000 propriétaires ont fait ce choix ce qui les force à augmenter leur taux. On peut donc s’attendre à ce que l’écart continuera de se creuser.

Un choix éthique ?

Plusieurs propriétaires au lac Gagnon s’offusquent de cette situation et considèrent que changer son affiliation n’est pas un choix éthique. Ils demandent qu’un changement politique soit mis en place afin de ramener un équilibre dans le taux de taxation.

Municipalité de Duhamel

Une conseillère à la municipalité de Duhamel a déposé une motion à la réunion du conseil municipal, du 1 septembre 2017, afin que Duhamel s’implique auprès des instances gouvernementales pour obtenir un changement et ramener un équilibre dans les taux de taxation. Cette motion a été rejetée.

Quelle doit être la position de l’APLG ?

Que feront les membres de l’APLG ?

L’APLG est intéressée à connaître l’opinion de ses membres. Écrivez à info@aplg.ca.

Pour en savoir plus :

 »Des commissions scolaires crient à l’injustice »,Jessica Nadeau, Le Devoir, 16 août 2017

‘’ Taxe scolaire: la CSCV lance un appel à tous’’, Benoit Sabourin, La Presse, 9 juin 2017.

‘’Supprimez les taxes scolaires’’, Mario Dumont, Le Journal de Montréal, 19 août 2017.

‘’Transfert des taxes scolaires: «ce choix-là amène un effet domino»’’, Daniel LeBlanc, le Droit, 21 juillet 2016