Opérations minières

Lors de l’assemblée annuelle de l’APLG le 30 juin 2012 nous avons fait une présentation sur les risques de prospection minière dans notre région. Voici un résumé des faits et une mise à jour (18 octobre 2015).

Une petite compagnie d’exploration minière de Vancouver, Standard Graphite, a enregistré des claims miniers en 2012 qui couvrent un grand territoire entre le lac Gagnon et le lac Simon, incluant toutes les propriétés situées le long de la rivière Petite-Nation. Ces claims autorisaient la compagnie à faire de l’exploration minière sur ce territoire pendant deux ans. Standard Graphite avait aussi des claims à d’autres endroits dans la région et leurs activités se concentraient sur une propriété située au nord de Mont-Laurier, où elle effectuait des forages d’exploration. Standard Graphite a annoncé le 16 septembre 2015 que la compagnie abandonnait ce projet près de Mont-Laurier.

Le minerai recherché est le graphite, un produit d’avenir dont le prix a beaucoup augmenté depuis quelques années. On cherche donc à mettre en valeur des sites qui n’étaient pas économiquement rentables il y a une vingtaine d’années, alors qu’on avait déjà fait de l’exploration dans la région.

Selon les commentaires exprimés à l’assemblée annuelle de 2012, on ne semble pas intéressé à voir ce genre d’activités aux alentours mais on est un peu sceptique quant à la possibilité d’une éventuelle exploitation minière. Comme on peut voir sur les cartes ci-dessous, les claims qui couvraient les abords de la rivière Petite-Nation n’ont pas été renouvelés lors de leur expiration en décembre 2013. Les autres claims qui apparaissaient encore sur la carte du 18 février 2014 expiraient à l’été 2014 et n’ont pas été renouvelés (voir la carte du 13 décembre 2014). Il n’y a pas de nouveaux claims enregistrés dans le secteur entre le lac Gagnon et le lac Simon.

Des claims demeurent en vigueur dans un secteur entre le lac des Plages et le lac Doré, à environ 5-10 km. au Sud-est du lac Gagnon, identifié sous le nom de projet La Loutre. Voir les deux articles suivants et les liens au bas de cette page à ce sujet:

Article du journal Le Droit (17 décembre 2015)

Article du journal La Petite-Nation (22 décembre 2015)

Emplacement des claims (6 avril 2016)

Claims enregistrés dans le secteur entre le lac Gagnon et le lac Simon


24 septembre 2015 (La Loutre)

18 février 2014

18 juin 2012


13 décembre 2014

5 décembre 2013

9 octobre 2012

Claims enregistrés au 9 octobre 2012 – Secteur lac Simon et lac Viceroy

Chaque rectangle représente un claim de 1 km par 0,6 km (60 hectares). Les zones de couleur beige représentent les limites du ravage de chevreuil. Tous les claims dans le secteur entre le lac Gagnon et le lac Simon sont enregistrés au nom de Orocan Resources Corp., l’ancien nom de la compagnie Standard Graphite Corp. Le claim isolé au nord, près du ch. du Huard, a été enregistré par un membre de l’APLG, suite à l’assemblée annuelle de juin 2012. Onze claims autour du lac Viceroy ont été achetés par l’Association des propriétaires du lac Viceroy et leurs membres.

Toute personne peut acheter des claims par l’entremise du site Gestim du ministère des Richesses naturelles. Chaque claim est bon pour deux ans, coûte 53 $ et doit être acquitté sur le champs par carte de crédit. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à ce site soit pour acheter un claim ou simplement consulter les cartes. Le site renferme une foule d’information mais n’est pas très convivial pour des nouveaux utilisateurs. Contactez-nous à info@aplg.ca si vous avez des questions.

Accès à la carte des claims, ministère des Richesses naturelles (On doit utiliser le navigateur Internet Explorer de Microsoft)

Graphite:

Si vous désirez vous renseigner sur le graphite, ou les compagnies associées à son exploration ou son exploitation, consultez les sites suivants:

Standard Graphite Corp. (Consultez la section « news »)
G&M Prix à jour de l’action de Standard Graphite
Pro Edge Wire Information, nouvelles
Mine Timcal au Lac-des-Îles, Google maps
Géo-Outaouais Histoire minière de l’Outaouais
Graphite Investing News Nouvelles sur le graphite

Faites une recherche sur You Tube avec le mot « graphene » qui est produit à partir du graphite.
Voici deux exemples intéressants sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=0EaaZcAYRFo et https://www.youtube.com/embed/WFacA6OwCjA

Projet La Loutre (à l’Est du lac Doré):
Canada Strategic Metals Inc., Site Web, Facebook, Prix des actions
Lomiko Metals Inc., Site Web, Prix des actions
Graphene 3D Labs Inc., Site Web, Facebook, Prix des actions