APLG

    Association des propriétaires du lac Gagnon
English


curve


 


50e - Célébrons le lac Gagnon                                      

(19 juillet 2018) Fête du 50e anniversaire de l’APLG
C’est officiel, comme nous l’avons annoncé dans le Remous et à l’Assemblée annuelle la célébration du 50e de l’APLG aura lieu. Voice les détails :
  • Date: Samedi 11 août à midi (remis au lendemain en cas de pluie)
  • Lieu:Aire de piquenique/plage sud du lac (accès par bateau ou en auto)
  • Repas: Hot-dogs (réguliers, végétariens et sans gluten (préparés séparément)) cuits au BBQ, chips, boissons gazeuses, crudités. Vous apportez vos breuvages préférés.
  • Activités: Animation, jeux, surprises, prix de présence pour les enfants
  • Coût: Don volontaire. Le montant minimum sera précisé dans un prochain communiqué.
  • Réservations: Pour nous aider à planifier les quantités, SVP, confirmez votre présence avant le 31 juillet (nombre d’enfants et d’adultes) par courriel : info@aplg.ca
  • Bénévolat: Nous aurons besoin de bénévoles pour tenir l’événement. Prière de nous indiquer si vous voulez participer par courriel : info@aplg.ca

Plantes envahissantes                                      

(11 juillet 2018) Tel qu'annoncé à la dermière assemblée anuelle voici le rapport de l'OBV RPNS à propos des plantes aquatiques
Ce rapport avait pour but de:
  • Faire une caractérisation sommaire des plantes aquatiques dans les 8 lacs habités de la municipalité de Duhamel
  • Détecter les plantes exotiques envahissantes, s’il-y-a lieu
  • Mission éducative et de sensibilisation
Vous pouvez trouver une copie de ce rapport ici: Rencontre fin de projet 16 juin 2018_vff.pptx (10 mo)
Note: Le fichier a été modifié de son format original afin de réduire sa taille


AVIS de la municipalité                                      

(29 juin 2018) AVIS: Fermeture temporaire du débarcadaire municipal. Des travaux d'amélioration seront effectués sur la rampe de mise á l'eau la semaine du 9 juillet. Elle sera donc fermée du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet 2018.
AVIS: Fermeture temporaire du débarcadaire municipal

Note: Afin de recevoir plus rapidement les communiqués émis par la municipalité de Duhamel, nous vous invitons à vous inscrire sur le site de la municipalité au www.municipalite.duhamel.qc.ca/contact/ sous la rubrique ‘Recevez nos dernières nouvelles’.



IMMOBILIER                                      

(10 juin 2018) Article intéressant à propos de la valeur foncière dans la région de la petite nation: Le Droit: Des maisons plus chères dans la Petite-Nation



LE BUDGET DE LA MUNICIPALITE DE DUHAMEL POUR 2018                                      

(12 décembre 2017) Voici la présentation du budget 2018 ainsi que la programmation triennale d’immobilisations qui a été adopté lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 8 décembre 2017. Aussi le rapport de la prévision 2018 avec l’estimation de fin d’année 2017.
Présentation du budget 2018
Programme triennal d'immobilisations
Prévision budgétaire 2018.


VOTRE ANALYSE D'EAU - 2017                                      

(25 octobre 2017) L’APLG a offert de nouveau, cette année, à ses membres, la possibilité de faire analyser leur eau à un prix très avantageux, soit 30$ pour une analyse bactériologique (eau de consommation) et 15$ pour une analyse de l’eau de baignade.
Analyse de l’eau de consommation 2017
L’APLG a fait ses analyses habituelles de la qualité de l’eau de baignade, vers la fin juillet 2017.


ANALYSE DE L'EAU DE BAIGNADE - 2017                                      

(10 octobre 2017) Les échantillons d’eau ont étés prélevés le 31 juillet 2017. Clicquez sur l’image pour obtenir une image de meulleure resolution.
Analyse de l'eau de baignade






NOUVEAU CRÉDIT D'IMPÔT POUR LA REMISE EN ÉTAT DES RÉSIDENCES SECONDAIRES ENDOMMAGÉES PAR LES INNONDATIONS                                      

(24 mai 2017) Un nouveau crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 18 000 $ pour la remise en état des résidences secondaires (chalets) qui ont été endommagées par les inondations importantes ayant frappé plusieurs municipalités du Québec du 5 avril au 16 mai 2017 a été annoncé par le gouvernement du Québec le 17 mai 2017. Pour de plus amples informations, vous pouvez lire le bulletin d'information du ministère des Finances.


NOUVELLE ORIENTATION DU MERN QUI PERMET AUX MUNICIPALITÉS DE DÉFINIR LA PORTION DE LEUR TERRITOIRE QUI EST INCOMPATIBLE AVEC L'ACTIVITÉ MINIÈRE                                      

(12 mai 2017) En janvier 2017, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a fait connaitre sa nouvelle orientation en matière d’activités minières en publiant le document ‘’Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire’’ .
Pour assurer une cohabitation harmonieuse de l’activité minière avec les autres utilisations du territoire
Les municipalités peuvent maintenant soustraire à l’activité minière, certaines parties de leur territoire pour lesquelles il ne sera plus possible d’obtenir de nouveaux claims. Les claims existants comme ceux du Lac à la Loutre sont considérés comme des droits acquis. Pour le moment, il n’y a pas de claim minier sur le territoire de Duhamel. Dans ce contexte, l’APLG veut identifier les portions de territoire autour du lac Gagnon qui devraient être protégées et faire des recommandations à la municipalité. À la réunion du conseil municipal du 5 mai 2017, le maire a fait état de cette nouvelle et souhaite collaborer avec les associations comme l’APLG afin de protéger certains parties de son territoire comme les sentiers (Iroquois, Route des Zingues…).

Le texte publié par Frank Mariage et Youssef Fichtali de Fasken Martineau présente une analyse intéressante de cette nouvelle orientation du MERN :
Territoire incompatible avec l’activité minière - Le Gouvernement du Québec publie ses orientations à l’attention du monde municipal

Lisez l’article du Devoir publié le 12 janvier 2017 :
Les MRC obtiennent un pouvoir accru sur le mines


LA MUNICIPALITÉ DE DUHAMEL DÉCLARÉE ZONE SINISTRÉE                                      

(5 mai 2017) La municipalité de Duhamel a été déclaré zone sinistrée à la suite de la crue exceptionnelle des eaux survenue aux alentours du 20 avril. Les citoyens qui ont dû évacuer leur résidence principale sont admissibles à une aide financière. La municipalité pourra réclamer une aide financière pour la réparation de d’infrastructures endommagées comme des routes.
Aide financière aux sinistrés


BESOIN DE BÉNÉVOLES POUR UNE ÉTUDE SUR LA PRÉSENCE DE PLANTES EXOTIQUES AU LAC GAGNON                                      

(3 mai 2017) Une étude sur l’identification des plantes aquatiques est planifiée cet été par la Municipalité de Duhamel en collaboration avec l’organisme OBVRPNS (Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon). Elle vise à prévenir l’introduction de plantes aquatiques envahissantes et à conserver la qualité de l’eau de différents lacs environnants dont le Lac Gagnon. L’évaluation au Lac Gagnon se fera du 17 juillet au 8 août 2017 sur une période de 7 jours. L’OBVRPS a beeping n de bénévoles et d’embarcations légères pour transporter les agents en environnement sur différents sites du Lac Gagnon. Une session d’information aura lieu en mai ou en juin. Si vous désirez participer à l’activité vous pouvez communiquer avec info@aplg.ca ou avec Charles de Maisonneuve. Votre participation sera bien appréciée. 2017)


DISTRIBUTION D'ARBRES 2017                                      

(20 avril 2017) Dans le cadre du programme du Mois de l'arbre et des forêts du MFFP (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ), la Municipalité de Duhamel va distribuer gratuitement 2000 arbres à ses citoyens le 20 mai de 10 h à 15 h 30 à la Bibliothèque située au 1899 rue Principale.

Le MFFP ne peut garantir les essences d'arbres, c'est pour cette raison que la municipalité ne peut pas prendre de commande et de réservation. La municipalité vous acceuillera le 20 mai prochain.
Distribution d'arbres


NIVEAU DU LAC                                     

(16 avril 2017) Le niveau d’eau, tel que mesuré le 16 avril, est 20 cm plus haut qu’il ne l’a été au cours des 4 dernières années. (niveau du lac). Cette tendance semble indiquer que le niveau d’eau montera encore plus haut. De la pluie est prévue au cours de la semaine à venir, ce qui pourrait faire augmenter davantage le niveau d'eau.

(19 avril 2017) Mise à jour: Aujourd'hui, le niveau de l'eau a atteint 172 cm. C'est 42 cm plus haut que les 4 dernières années. On se rapproche dangereusement du maximum enregistré (200 cm) en 2008. Des innondations pourraient survenir à certains endroits.

(20 avril 2017) Mise à jour: Aujourd'hui, le niveau de l'eau a atteint 175 cm.
Avis de la Municipalité de Duhamel aux propriétaires riverains


TRAVAUX ROUTIERS - EMPRUNTS                       

(16 avril 2017) Règlements d'emprunt
Lors de sa réunion du 7 avril dernier, le conseil municipal de Duhamel a adopté les 2 règlements d'emprunt suivants: Règlement 2017-05: Pour des travaux de traitement de surfaces sur les chemins de la Grande-Baie et des Mésanges; Règlement 2017-06: Pour des travaux de traitement de surfaces sur les chemins de la Pointe-à-Baptiste et Camille-Poliquin. Ces règlements font suite aux rencontres avec les propriétaires qui ont été tenues l'an passé par la Municipalité. Vous trouverez ci-joint les 2 règlements et un tableau montrant les taxes d'amélioration locale estimées sous la colonne ''Tarification actuelle''. Ce montant sera ajouté aux comptes de taxe pour les 20 prochaines années pour tous les propriétaires des secteurs concernés même si les travaux ne seront pas nécessairement exécutés devant votre propriété. La part à l'ensemble sera quant à elle payée par l'ensemble des propriétaires de Duhamel. Unités de taxation pour amélioration locale: Les 2 règlements décrivent le nombre d'unité pour les différents usages des propriétés (résidentielle, vacant, commerciale, camping, etc.). Les îles devant la Pointe-à-Baptiste sont inclus dans le calcul des unités de la Pointe. Des ajustements seront faits aux calculs des taxes si des usages sont modifiés. Travaux sur la Pointe-à-Baptiste: Lors de la rencontre avec les propriétaires et la Municipalité, nous avions compris que la principale raison des travaux dans ce secteur était la poussière et que c'était particulièrement problématique jusqu'au camping. La municipalité a revu le projet afin de paver seulement le chemin Pointe-à-Baptiste et la partie de Camille-Poliquin jusqu'au camping.

Fermeture du camping
Au cours des dernières semaines, les locataires du camping ont été informés que le camping sera fermé en octobre 2017. Il y a donc lieu de s'interroger sur la nécessité de paver le chemin Camille-Poliquin jusqu'au camping afin de réduire la poussière générée par ses résidents étant donné qu'il n'y aura plus de camping dans quelques mois. J'ai posé la question lors de la réunion du Conseil et le maire a indiqué que même si le règlement d'emprunt est adopté, le projet pourrait être revu au cours des prochains mois pour enlever le tronçon sur Camille-Poliquin.

Chemin de la Pointe-à-Baptiste
Quant au chemin de la Pointe-à-Baptiste, il y a lieu de s'interroger sur le comportement du traitement de surface où le chemin traverse le marais. La nappe phréatique étant très haut sous la chaussée, comment se comportera le nouveau pavage avec les cycles de gel et dégel. Lors de la rencontre public, le Maire nous a indiqué que les plans et devis tiendront compte de cette situation. Il y a depuis longtemps un barrage de castors à cet endroit mais le barrage est particulièrement haut cette année et a assurément un impact sur la fondation du chemin et nous pouvons douter qu'un pavage restera en place longtemps.

Travaux du secteur Grande-Baie
Nous vous rappelons que bien que le secteur Grande-Baie sera pavé et que des travaux seront faits sur le chemin du Lac-Gagnon-Ouest, il y aura toujours un tronçon non pavé entre le pavage actuel et le secteur Grande-Baie. Le Maire nous a informés que ce tronçon pourrait être pavé au cours des prochaines années dans le cadre d'un autre projet.

Ouverture des registres
Pour ces deux règlements, il y aura une tenue de registre le vendredi 21 avril entre 9h00 et 19h00. Ceux qui voudraient s'opposer à ces règlements peuvent s'y inscrire. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité. Comme les règlements s'appliquent à l'ensemble, il faudrait obtenir plus de 163 signatures pour que les règlements ne soient pas autorisés. Tous les propriétaires de Duhamel peuvent signer les registres. L'APLG vous invite à prendre connaissance des règlements, à questionner la Municipalité si vous avez besoin de plus d'information, et si vous le jugez opportun, vous présentez le 21 avril aux heures prévues pour la signature des registres. Cinq des six membres du CA de l'APLG étant propriétaires des secteurs de la Grande-Baie et de la Pointe-à-Baptiste, nous préférons vous transmettre les informations sans prendre officiellement position. L'APLG continuera à suivre le dossier et vous tiendra informé des nouveaux développements. Pour plus d'information quant aux travaux prévus, nous vous invitons à communiquer avec la municipalité de Duhamel au 819-428-7100.
Pointe-à-Baptiste    ch. de la Grande Baie    Tableau-tarification actuelle


BUDGET 2017                                     

(3 décembre 2016) La Municipalité de Duhamel a déposé son budget 2017 le 2 décembre 2016.

La taxe foncière générale passera de 0,647 à 0,659 cents par 100 $ d'évaluation. Les taxes fixes demeurent inchangées, sauf pour la taxe de déneigement qui augmente de 7,00 $.

L'étalement sur trois ans de l'impact de la réévaluation de 2014 est maintenant terminé.  Par conséquent, tous les contribuables de Duhamel feront face à une même augmentation de leur compte de taxes, soit 1,8 %. Pour une propriété de valeur moyenne, soit 175 100 $, et dont l'ajustement de valeur en 2014 a été de 40 %, soit la moyenne, l'augmentation de taxes en 2017 sera de 28 $.

Consultez les documents suivants pour mieux évaluer l'évolution des budgets de Duhamel:

Tableau illustrant l'effet sur le compte de taxes au cours des dernières années.
Tableau des budgets de 2009 à 2017
Tableau des revenus et dépenses de 2005 à 2017
Présentation du budget 2017 par la Municipalité de Duhamel



TRAVAUX ROUTIERS                       

(1er juillet 2016) La Municipalité de Duhamel a présenté un projet de rénovations de routes secondaires. Les résidents de des quatre secteurs visés ont été invités à des séances de consultation qui ont eu lieu du 10 au 18 juin 2016. Le sujet sera de nouveau abordé à notre assemblée annuelle du 3 juillet, ce qui permettra à tous nos membres d'être informé des détails du projet et d'exprimer leurs opinions.

Les documents utilisés lors de ces présentations peuvent être consultés aux liens suivants:

Pointe-à-Baptiste    ch. de la Grande Baie    ch. Preston    ch. du lac Doré Nord
 


VOTRE ANALYSE D'EAU                            

(10 juillet 2016) L'APLG a offert de nouveau, cette année, à ses membres, la possibilité de faire analyser leur eau à un prix très avantageux, soit 30$ pour une analyse bactériologique (eau de consommation) et 10$ pour une analyse de l'eau de baignade. 

L'APLG fera ses analyses habituelles de la qualité de l'eau de baignade, vers la fin juillet 2016.

Les résultats des dernières années confirment que le captage de l'eau de consommation par puits artésiens ou puits de surface fourni une eau de meilleure qualité que l'eau captée directement du lac.  L'eau de consommation captée directement du lac s'est avérée non conforme dans la moitié des échantillons prélevés au cours des dernières années.  Les résultats sont disponibles aux liens suivants:

2006   2008   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016

Le contrôle régulier de votre eau de consommation est un excellent moyen de savoir si des correctifs sont nécessaires afin d'obtenir une eau potable.



ABRIS TEMPORAIRES                                     

(7 juin 2016) Une modification révisée au règlement de zonage a été approuvée par le conseil municipal le 1er avril 2016 mais ne contenait plus de changements aux clauses sur les abris temporaires (Voir résolution). Ces abris devaient donc toujours être démantelés au mois de mai.  Il nous semble que les citoyens de Duhamel se sont bien conformés cette année au règlement interdisant d'utiliser des abris temporaires à l'année.

Nous apprécions que le conseil municipal ait bien réagit aux représentations des citoyens.

(18 février 2016) Un premier projet de règlement a été présenté à la réunion régulière du conseil municipal de Duhamel du 8 janvier 2016, dans lequel il est proposé qu'un abri « temporaire » puisse être utilisé à l'année.

Ce projet faisait l'objet d'une consultation publique qui a eu lieu le 12 février 2016.  Une quarantaine de personnes se sont présentées.  Lors de cette consultation, l'APLG a présenté un mémoire dans lequel nous expliquons pourquoi nous demandons de maintenir le caractère temporaire de tels abris. Le projet présenté manque de balises pour restreindre un tel usage permanent à quelques cas bien particuliers.

Suite à notre invitation, 66 membres de l'APLG ont fait parvenir leur opinion au conseil municipal, dont 63 s'opposent à l'adoption du projet et trois seulement disent l'accepter, mais dont deux de ces personnes ajoutent que leur approbation est sujette à ce que les abris ne soient pas visibles du chemin ou du lac.  De plus, une pétition signée par 46 personnes a été déposée.   Il s'agit de propriétaires au lac Gagnon, surtout des résidents permanents, qui s'opposent aussi au projet. Après la suppression des quelques noms qui se retrouvent sur les deux listes, on obtient une liste de 100 personnes au lac Gagnon qui ont exprimé leur opposition au maintien des abris temporaires à l'année.

L'assemblée publique de consultation s'est déroulée dans un climat respectueux.  Huit personnes ont exprimé leur opposition au projet, et cinq personnes leur support.  Plusieurs des intervenants semblaient espérer qu'on puisse accommoder des situations particulières sur une base d'exception à la règle générale, selon certains critères à déterminer.

L'opposition au projet présenté ne fait pas de doute au lac Gagnon.  Le conseil municipal devrait donc revenir au maintien du caractère temporaire de ces abris en plastique.

L'association suivra de près l'évolution de ce dossier et vous tiendra informé.   

Avis pour la consultation publique

Texte du projet de règlement

(12 février 2016) Mémoire de l'APLG


RÔLE D'ÉVALUATION 2014-2016                                     

Rôle d'évaluation(6 janvier 2014) Le nouveau rôle d'évaluation pour Duhamel a été déposé en septembre dernier et est disponible sur le site de Duhamel et sur le site du Groupe de géomatique Azimut.

L'APLG a préparé 14 graphiques qui illustrent l'impact de ce rôle. Le rôle fixe la valeur de chaque propriété à Duhamel. Ces valeurs seront utilisées pour calculer les taxes pour les trois prochaines années. La dernière révision du rôle d'évaluation remonte à six ans. La valeur inscrite au rôle est un estimé préparé par une firme d'évaluateurs, Servitech, et devrait représenter la valeur marchande au 1er juillet 2012. L'augmentation moyenne depuis le dernier rôle, est de 40 pour cent.

Le taux d'imposition de la municipalité sera ajusté en conséquence mais cet ajustement sera basé sur l'augmentation moyenne de 40 pour cent. Pour certains contribuables l'augmentation de la valeur de leur propriété dépasse largement celle de la moyenne, et pour d'autres l'augmentation est bien moindre que la moyenne. Donc cet ajustement occasionnera des hausses de taxes pour certains contribuables et des réductions pour d'autres, avant même l'impact du prochain budget municipal qui sera déposé vendredi soir, le 10 janvier.

Nous avons colligé une base de données à partir des informations qui sont publiquement disponibles. Ceci nous permet de vous présenter sous forme de graphiques de l'information pertinente sur l'évolution des valeurs des propriétés à Duhamel et de l'impact de la nouvelle évaluation sur les comptes de taxes, par secteurs. Ce document est disponible en format PDF en cliquant ici.  Pour voir les limites des secteurs utilisés au lac Gagnon cliquez ici.

Nous avons pris en compte seulement les lots sur lesquels se trouvent des maisons ou des chalets. Aucun lot vacant n'est inclus dans nos calculs. Le secteur de la rivière Petite Nation est inclus dans le secteur du lac Gagnon, soit le territoire couvert par l'APLG. Ce secteur comprend 517 maisons dont 470 au lac Gagnon même. Les données ne font qu'illustrer d'abord l'évaluation au rôle et ensuite ce que serait le compte de taxes si la municipalité maintenait en place un niveaux de taxation qui générerait les mêmes revenus de la taxe foncière générale et les mêmes taux de taxes fixes (ordures, déneigement etc.) On verra le 10 janvier 2014 si c'est le cas. Le budget 2014 pourrait évidemment inclure des taux différents. Les graphiques seront mis à jour suite au dépôt du budget de Duhamel.

Le maire a annoncé lors de la séance du conseil municipal du 6 décembre que les augmentations et les diminutions de taxes découlant de la révision du rôle d'évaluation seront étalées sur trois ans. Donc seulement le tiers d'une augmentation ou d'une diminution de la valeur d'une propriété sera pris en compte lors du calcul de la taxe foncière de 2014. Deux tiers de la variation de l'évaluation seront pris en compte en 2015 et le total en 2016. Nos calculs de l'impact de la nouvelle évaluation sur les comptes de taxes de 2014 et 2016 prennent en compte cet étalement approuvé par le conseil municipal.

Impact de la nouvelle évaluation en graphiques



  PLAN ET RÈGLEMENTS D'URBANISME                        

Plan
                                      d'urbanisme(3 octobre 2013) Les règlements découlant du plan d'urbanisme ont été adoptés par le conseil de la municipalité de Duhamel lors d'une assemblée ordinaire, mercredi soir, le 2 octobre 2013.

Les projets de règlements avaient été rendus publique le 11 juillet et présentés à une séance de consultation publique le 19 juillet dernier.  Le public avait jusqu'au 23 août pour soumettre des mémoires.  L'APLG a soumis son mémoire le 22 août.

Cliquez sur les liens suivants pour consulter la version finale et adoptée de ces documents:

Plan d'urbanisme
Règlement de zonage
Grilles des spécifications
cartes de zonage: secteur sud  secteur nord  secteur ouest
Règlement de lotissement
Règlement de construction
Règlement sur les dérogations mineures
Règlement sur les permis et certificats
Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale

(18 décembre 2013)  Ces règlements sont en vigueur depuis le 10 décembre 2013.