logo

    Association des propriétaires du lac Gagnon
English
curve


 
Plan d'aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) - 2013-2018


PAFIO 2013-2018(25 février 2015) Une consultation publique est en cours, jusqu'au 12 mars 2015, sur une partie du plan d'aménagement 2013-2018. Le ministère des Forêts envisage toujours la possibilité de faire des coupes forestières du côté Est du lac Gagnon, entre le ch. du lac Gagnon Est et le ch. des Îles (chantier Preston).  Le territoire visé est situé sur le plateau dans la Réserve Papineau-Labelle, au sud du sentier Caroline.

L'APLG fait des représentations auprès du ministère pour s'assurer d'abord que ces coupes se limiteront au plateau supérieur et non aux flancs de la montagne le long du ch. des Îles.  De plus, nous voulons nous assurer qu'on protège les beaux spécimens de pins blancs qui sont visibles du lac ainsi que la qualité du champ visuel de la route des Zingues.

La carte du plan d'aménagement est disponible sur l'internet. Tous peuvent utiliser le formulaire sur internet pour soumettre leurs commentaires et suggestions d'ici le 12 mars 2015.  Cliquez sur l'onglet «Fond de carte » dans la barre noire et sélectionnez « Imagery » pour obtenir le format photo de la carte.  Utilisez les signes + et - dans la partie supérieure gauche pour faire des zooms avant et arrière.

La section en vert au haut de la carte représente une zone protégée, soit la forêt ancestrale du lac Gagnon.  Les secteurs en jaune seraient sujets à des coupes partielles, soit un tiers des arbres.  Les secteurs en vert-brun seraient sujets à des coupes de régénération, un euphémisme pour coupes à blanc.  L'objectif de ces coupes à blanc serait de remplacer des arbres de moindre valeur économique par des arbres plus nobles.



Coupes forestières - 2014-2015

coupes
                          forestières 2014-2015(25 février 2015) D'autres coupes forestières sont en cours cet hiver dans un secteur à quelques kilomètres à l'Ouest du lac Gagnon (chantier Lafontaine). Les travaux de coupe seront complétés au printemps 2015, mais le transport du bois pourrait se continuer jusqu'à l'été 2015.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.




Coupes forestières - hiver 2014

coupes forestières
                          2014(18 février 2014) Le ministère des Richesses naturelles vient d'approuver des coupes forestières dans un secteur situé à l'extrémité nord du lac Gagnon, à l'Ouest de la route 6, au nord du lac Robillard. Les coupes forestières sont déjà en cours et devraient être terminées avant la période de dégel ce printemps. Pour voir l'endroit exact des coupes forestières sur une carte de la partie nord du lac Gagnon cliquez ici (fichier PDF 4,8 Mo.).


Coupes forestières - 2013

Chantier
                          Preston(22 juin 2012) Au cours des dernières années, l'APLG a négocié des ententes avec les opérateurs forestiers pour limiter les coupes forestières autour du lac Gagnon. Ces ententes expirent l'année prochaine. À partir de 2013, le gouvernement, plutôt que les forestiers, décidera des secteurs qui seront exploités. En Outaouais, l'interlocuteur chargé de consulter les parties intéressées est le CRRNTO, une nouvelle agence. L'APLG a fait valoir auprès du CRRNTO que le gouvernement devrait protéger les alentours du lac Gagnon des coupes forestières. Deux secteurs autour du lac pourraient être exploités : un secteur limité, du côté Ouest du lac, entre le ch. du lac Gagnon Ouest et le sommet des monts; et un grand secteur entre les lacs Gagnon et Preston, qui englobe le sentier « la route des Zingues ». D'autres intervenants ont aussi fait des représentations pour éviter ces coupes au cours des prochaines années.

Carte du secteur à l'Ouest du lac Gagnon (Lafontaine)
Carte du secteur à l'Est du lac Gagnon (Preston)
Représentations de certains intervenants auprès du CRRNTO:     A.P.L.G.     Maire de Duhamel      Richard Chartrand
Consultez toutes les interventions dans le Rapport du CRRNTO (5,2Mo.)

(Mise à jour le 7 octobre 2012) Nous sommes heureux d'annoncer que suite aux représentations de L'APLG, de la municipalité et d'autres personnes, le Gouvernement retirerait de son plan d'aménagement 2013-2014 les coupes forestières qui étaient projetées autour du lac Gagnon. Il s'agit d'un secteur sur le flanc Ouest du lac Gagnon et un secteur du côté Est du lac qui englobe la route des Zingues. Nous continuerons à être vigilants pour protéger nos forêts environnantes des coupes forestières.

Cliquez ici pour voir la carte des coupes forestières possibles lors de la prochaine saison dans le secteur du lac Lafontaine.

Coupes forestières - hiver 2011

coupes
                          forestières 2011M.C. forêt inc. a effectué des coupes forestières au cours de l'hiver 2011 sur un territoire situé à l'est du lac Lafontaine, mais en dehors de la zone protégée par l'entente de l'APLG décrite ci-dessous.  Consultez la carte illustrant le territoire visé et les types de coupes.  Les secteurs identifiés « coupe de jardinage » et « coupe de préjardinage », étaient sujet à une coupe à 30 pour cent alors que le pourcentage de prélèvement était de 70 pour cent dans les secteurs identifiés « coupe progressive d'ensemencement final ». 


Entente de l'APLG

Entente APLG 2010entente APLG sentiersL'APLG a atteint son objectif de protéger la périphérie du lac Gagnon des coupes forestières jusqu'à la fin du présent plan quinquennal 2008-2013.  Tout le territoire à l'intérieur du contour de la « zone de proximité »  illustrée sur la carte bénéficiera d'une protection intégrale.

À cause d'une modification des règles du ministère des richesses naturelles et de la faune (MRNF) régissant les coupes forestières, notre entente initiale de 2008 avec Lauzon Foresterie risquait de perdre sa valeur. Suite à de nouvelles négociations en 2010, nous avons obtenu de faire entériner notre entente initiale par tous les 12 opérateurs forestiers de la région.  De plus, nous avons bonifié l'entente initiale.  Certaines parcelles qui étaient sujettes à être coupées, par exemple une partie entre les lacs Gagnon et Bourgeois, sont maintenant protégées (voir la carte 3 ci-dessous). On a aussi mieux identifié les sentiers à protéger.  Consultez la carte 2 pour voir les sentiers qui profiterons d'une protection accrue.  Cette carte illustre aussi les secteurs privés de la forêt.  Il faut bien se rappeler que les ententes portent sur les terres publiques seulement et ne s'appliquent donc pas aux terres privées.  Celles-ci sont identifiées sur la carte en beige.  Outre les terrains des villégiateurs ces secteurs incluent des terres non développées, à l'ouest du chemin du lac Gagnon ouest, appartenant à Lauzon Foresterie Fiducie.

En somme, tout le pourtour du lac Gagnon constitué de terres publiques, jusqu'au sommet des monts, est protégé jusqu'en 2013.



Entente des maires

Les maires des municipalités du nord de la MRC ont profité du changement des règles établies par le MRNF pour négocier une nouvelle entente avec les opérateurs forestiers. Il faut d'abord souligné que le règlement provincial actuel permet une récolte partielle jusqu'au bord d'un lac, tout en prohibant le passage de machinerie dans une bande de 20 mètres du bord d'un lac ou d'un cours d'eau. Cela semble un peu aberrant, surtout lorsqu'on considère que les propriétaires riverains ne peuvent couper d'arbres dans leur bande riveraine.

L'entente des maires s'applique aux lacs habités, situés dans les municipalités de Duhamel, Boileau, Mulgrave-et-Derry, Montpellier, Lac Simon, Ripon, Val-des-Bois, Bowman et Lac-des-Plages.  Un lac habité pour les fins de l'entente est un lac ayant 5 habitations ou plus.  À Duhamel, les «lacs habités» sont: le Lac Gagnon; le Petit Lac Preston; la Rivière Preston; la Rivière Petite-Nation; le Lac Iroquois; le Lac Chevreuil; le Lac Doré; et le Lac Lafontaine. 

 L'entente des maires, qui expire en avril 2013, se résume ainsi:

  • Protection intégrale dans une bande riveraine de 20 mètres autour des lacs habités.
  • À proximité des lacs habités et dans le cas d’une coupe par bandes ou d’une coupe avec protection de la régénération des sols, une analyse spatiale, illustrant l’incidence des travaux sur le paysage visible, sera effectuée. Si ces types de coupes demeurent les seuls traitements forestiers appropriés, les deux parties s’entendront annuellement sur des modalités particulières de récolte afin de diminuer l’impact visuel des travaux.
  • Il n’y aura pas d’intervention forestière sur des pentes excessives (plus de 41% d’inclinaison).
  • La largeur de l’emprise des chemins sera de 23 mètres en moyenne (30 mètres présentement).  Les aires de tronçonnage et ébranchage ne font pas partie de l’emprise de chemin à mesurer.
  • Préserver une bande de 60 mètres autour des habitations ou des regroupements d’habitations : les 30 premiers mètres sans récolte et 30 mètres de lisières supplémentaires où la récolte partielle est permise.
  • Advenant l’ajout de nouveaux bénéficiaires de CAAF ou de nouveaux mandataires d’opération forestières dans l’UAF, ceux-ci devront adhérer à l'entente.
  • L'entente ne supplante pas les ententes conclues précédemment, ni celles à venir, elle est non-réductrice des autres ententes prisent dans le cadre du PGAF.
  • Les plans annuels d’interventions forestières seront transmis annuellement et par la suite toutes modifications ultérieures par le prestataire de service représentant les BCAAF à la MRC et cette dernière transmettra aux maires des municipalités touchées par des travaux forestiers pour discussion. Les municipalités touchées seront donc informées des travaux, calendrier d’opération, transport des bois et des changements en cours de saison s’il y a lieu.
  • Les chemins forestiers sur terres publiques entretenus par les municipalités devront être laissés au minimum dans le même état après les opérations qu’avant les opérations. Si cela n’engendre pas de coûts supplémentaires, les bénéficiaires de CAAF tenteront d’adapter les nouveaux chemins construits aux besoins des municipalités. Dans des cas exceptionnels, sur demande des municipalités, les aires d’empilement, de tronçonnage et de chargement seront nettoyés et ensemencés avec du « mélange B » ou d’autres semences appropriées à la fin des travaux.
  • S’il y a lieu, les observations de plantes rares, menacées ou vulnérables ou susceptibles de l’être seront transmises au ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MRNF).



Coupes forestières pour la saison 2010

coupes 2010

(format PDF, 4 Mo)

PLAN QUINQUENNAL 2008-2013

L'Association des propriétaires du lac Gagnon (APLG) se préoccupe des coupes forestières autour du lac Gagnon.  Le plan quinquennal 2008-2013 déposé en 2007 par la compagnie M.C. Forêt incluait des coupes forestières dans plusieurs secteurs très rapprochés des rives du lac Gagnon.  L'APLG a fait des représentations auprès des autorités gouvernementales afin de limiter autant que possible ces coupes au lac Gagnon.  Après de longues négociations avec M.C. Forêt et une conciliation de la part du ministère des Ressources  naturelles et de la Faune, l'APLG et la compagnie Lauzon planchers de bois exclusifs « Lauzon » (représentée par  M.C. Forêt) en sont venus à l'entente suivante en 2008:

  • Les polygones identifiés en hachurée rouge sur les cartes 1, 2, 3 et 4 seront retirés de la planification quinquennale.

  • Aucun nouveau chemin forestier ne sera aménagé sur le versant limitrophe au lac Gagnon.  Pour ces fins, le territoire en question est délimité sur la carte 5.  Les chemins forestiers existants sur ce territoire pourront être utilisés comme tels ou améliorés pour effectuer les activités d'aménagement.

  • Le ruisseau reliant les lacs Bourgeois et Gagnon sera protégé.  Une bande de 20 mètres sera retirée de la planification quinquennale.

  • Les sentiers identifés en bleu sur la carte 3 bénéficieront d'une certaine protection.  Aucune machinerie, incluant une abatteuse ou une débusqueuse, ne s'approchera à moins de 10 mètres des sentiers.  Toutefois, « Lauzon » pourra y faire de la récolte. Le prélèvement de la récolte ne pourra dépasser 30 pour cent, et ce, peu importe le traitement réalisé à proximité.

  • Les abords d’une section abrupte du chemin du lac Gagnon est identifiés sur la carte 4 seront protégés intégralement. La largeur des chemins forestiers à cet endroit ne dépassera pas 20 mètres. Deux chemins forestiers de moins de 100 m seront implantés à l’est du chemin et du côté ouest, deux chemins forestiers de moins de 400 m seront implantés. La localisation approximative des deux derniers tracés est présentée en violet sur la carte 4.  Ceci contribuera à conserver le chemin du lac Gagnon est en bonne condition.

  • « Lauzon » s'engage à reboiser le chemin forestier construit en 2006 identifié sur la carte 2, à l'exception de la partie gravelée.  Les travaux de mise en terre seront faits avant le 1er août 2008. « Lauzon » reboisera du feuillus tolérants (bouleau jaune, érable, chêne, frêne ou une combinaison de ces essences) si ces essences sont disponibles, en combinaison avec du pin blanc. « Lauzon » n’apportera aucune mesure correctrice dans le cas où le taux de mortalité des plants serait important.  L'APLG s’engage à prendre à sa charge un reboisement additionnel dans les années subséquentes si cela s’avérait nécessaire.

  • Les travaux de récolte dans la zone environnement immédiat du lac Gagnon seront réalisés après la fête du travail.

  • L’entente est en vigueur pour la période du plan quinquennal 2008-2013. Toute modification au plan d’aménagement sur le territoire visé par l’entente devra faire l’objet d’une nouvelle consultation.

  • « Lauzon » fournira à l'APLG une copie de sa planification annuelle ainsi qu’un calendrier de réalisation des travaux un mois avant le début des travaux.

  • Les zones en vert sur les cartes représentent les secteurs de coupes forestières pour les prochaines cinq années. 
  

Entente de 2008
Carte 1
Carte 2
Carte 3
secteur nord
secteur central
secteur ouest
Secteur Nord (260 Ko)
Secteur Centre (220 Ko)
Secteur Ouest (220 Ko)




Carte 4
Carte 5
Carte 6
secteur est
versant limitrophe
carte régionale
Secteur Est (166 Ko)
Versant limitrophe (915 Ko)
Carte régionale (3 501 Ko)

 
   
Accueil | Le Remous | Documents | Cartes | Photos | Arbustes | Liens | Coupes forestières | Décès | Contactez-nous