Bilan des réalisations de 2025 de l’APLG

L’année 2025 a été fort occupée pour le conseil d’administration de l’APLG. Voici un bref résumé des principales réalisations de l’équipe et de l’ensemble des bénévoles qui lui ont prêté main forte.

  • Le dossier minier, piloté par Louis St-Hilaire depuis plusieurs années, a amené la municipalité à tenir un référendum contre le projet La Loutre de Lomiko Metals. Les résultats ont été retentissants. 80 % des propriétaires du lac Gagnon se sont mobilisées pour aller voter à 98 % contre le projet.
  • Le site Web de l’Association a été complètement refait par Zedimage, avec la collaboration de Pierre Martel. Il est maintenant beaucoup plus facile à consulter. Olivier Bodard, notre responsable des technologies, s’assure de son bon fonctionnement et d’y déposer tous les documents pertinents. Il a de plus créé une « Trousse d’information de Duhamel » pour les nouveaux arrivants. Elle se trouve sous l’onglet « Notre lac ». De nombreuses publications ont également été mises en ligne par Olivier sur le site et sur notre page Facebook.
  • Les données du carnet du pêcheur, supervisé par David Gratton, pour la saison 2025 montrent des résultats mitigés, comparables à ceux de 2023 et 2024, avec une forte variabilité du succès entre les pêcheurs. Les résultats recueillis ont été transmis au ministère pour analyse. Ces informations contribueront à orienter les réflexions sur l’état de la population de touladis au lac Gagnon.
  • Un nouveau système de relevés du niveau de l’eau a été instauré par Marc Dufour et Olivier Bodard. De nouvelles données sont disponibles chaque jour sur le site Web de l’Association.
  • Les 37 bénévoles du programme de Sentinelles, coordonnés par Mireille Tousignant et formés par Paul St-Georges, ont patrouillé le lac, pour la 7e année, afin de s’assurer de l’absence de plantes envahissantes. Aucune plante dangereuse n’a été détectée.
  • Le suivi de l’étude du périphyton, piloté par Ann Burns-Tardif, s’est poursuivi pour une 3e année. Nous continuerons ce protocole de recherche en partenariat avec l’OBV aux deux ans dans le but d’observer l’augmentation du périphyton, ce qui démontre un signe de vieillissement d’un lac.
  • Des tests d’eau de baignade ont été réalisés à deux reprises au cours de l’été par Pierre-Émile Rocray et Mireille Tousignant. Des données de transparence ont été relevées par Charles De Maisonneuve.
  • Comme depuis de nombreuses années, la pose des 18 bouées indiquant les hauts-fonds a été effectuée par Gérard Bodard. Dû au poids des matériaux, ce travail représente de nombreuses sorties sur le lac en début et fin de saison.
  • De l’affichage, réalisé par Mark Conroy et Louis St-Hilaire, a été installé aux abords du lac et à la municipalité pour sensibiliser les riverains et les visiteurs au code d’éthique de navigation et à l’importance du lavage de toute embarcation avant sa mise à l’eau.
  • La poursuite du partenariat conclu avec la municipalité a mené l’APLG à donner son opinion sur diverses réglementations comme la mise à l’eau des embarcations, la signalisation sur le lac et la végétalisation des berges. Paul-André Laurin, Sylvain Anderson et Mireille Tousignant sont responsables de ces dossiers.
  • Le projet d’aire protégée Marie-Lefranc-Petite-Nation, qui longe tout le côté est du lac Gagnon, est dirigé par Louis St-Hilaire depuis sa création. Il fait partie des 13 projets qui ont été retenus dans la MRC Papineau pour la phase de concertation régionale qui va se dérouler en février et mars 2026. Il est trop tôt pour savoir si ce grand projet sera retenu puisque la décision finale doit être rendue en 2027 mais les premières analyses du ministère sont plutôt favorables.
  • Nous avons suivi les développements de la Coopérative de solidarité de Duhamel. La station d’essence automatisée devrait être en fonction très prochainement.
  • Le taux d’adhésion reste élevé avec 356 membres actifs. La bonne tenue de nos finances, les paiements des cotisations des membres, la traduction en anglais et l’envoi de tous les courriels aux membres ont été assurés par notre trésorière Anne Wells. Les procès-verbaux de nos rencontres ont été rédigés par notre secrétaire Pierre-Émile Rocray.

Merci à tous les membres de l’APLG de votre précieuse collaboration. Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2026 au lac Gagnon!

Votre conseil d’administration