Campagne du NON

Des résultats retentissants

Bonjour,

C’est avec une grande fierté et beaucoup de reconnaissance que nous vous annonçons aujourd’hui les résultats du référendum d’hier. Vous avez été très nombreux soit à vous déplacer le 24 et le 31 août, soit à voter par correspondance. Vos efforts ont été récompensés.

Duhamel est la municipalité ayant enregistré le meilleur taux de participation! 70 % des électeurs figurant sur la liste électorale se sont rendus aux urnes! 98,3 % de ceux-ci se sont prononcés contre le projet minier La LoutreAu lac Gagnon, les résultats dépassent toutes les attentes! En effet, 80 % des propriétaires inscrits sur la liste électorale ont exercé leur droit de vote! Il faut se rappeler que ce mouvement de contestation contre le projet minier a débuté lac Gagnon.

Bravo à tous pour cette incroyable mobilisation! Le message que nous envoyons aujourd’hui aux gouvernements est sans équivoque!

 Nous en profitons pour remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont participé à cette victoire retentissante! Ils ont posé des affiches, fait du porte-à-porte en juillet pour inscrire les gens sur la liste électorale, ils ont rendu visite à des propriétaires au cours des derniers jours, ils ont travaillé à la mairie, ils ont fait des appels jusqu’à 18 :30 hier et ils ont même conduit des électeurs à la mairie pour leur permettre de voter.

Nous voudrions tout spécialement remercier Ann Burns Tardif, Jackie Wells, Luc Robillard, Diane Reid, Robert Brosseau, Paul-André Laurin, Brigitte Mironchuck, Sylvain Anderson, Nathalie Tremblay, Laurent Bégué, Mark Conroy, Anthony Le Moine, François Hurteau et Yves Bourdage.  Merci à Anne Wells d’avoir traduit et publié tous les envois! Merci à Hélène St-Hilaire d’avoir grandement contribué à la création des affiches.  Quel dévouement! Quel travail d’équipe! Tous ensemble, nous sommes prêts à obtenir un taux de participation jamais vu aux prochaines élections municipales en novembre!

Voici un aperçu des résultats obtenus dans les quatre autres municipalités :

  • Lac-Simon : 97,9 % NON
  • St-Émile-de-Suffolk : 94 % NON
  • Chénéville : 90 % NON
  • Lac-des-Plages : 93 % NON

La population a parlé. Un projet minier dans la région de la Petite-Nation n’est tout simplement pas acceptable!

La couverture médiatique est omniprésente aujourd’hui autant en anglais qu’en français. Sous peu, vous pourrez vous référer au site du Regroupement de protection des lacs de la Petit-Nation pour lire et entendre les différents reportages sur le sujet de l’heure! Radio-Canada est présentement au lac Gagnon!

Bonne journée de congé à tous!

Louis St-Hilaire et Mireille Tousignant pour le comité du NON