Bonjour,
Vous avez été plusieurs à nous faire part du fait qu’il était possible d’ouvrir la guérite du débarcadère public du lac Gagnon sans en posséder le code. Cette situation mettait en péril la santé de notre plan d’eau. Nous en avons informé la municipalité qui a rectifié la situation le jeudi 24 juillet.
Il est maintenant nécessaire d’avoir en sa possession le code d’utilisation pour activer la guérite, autant pour avoir accès au lac que pour en sortir. Ce code change chaque semaine et ne doit pas être partagé à d’autres utilisateurs.
Nous vous rappelons que l’obtention du code se fait lors de l’inspection de votre embarcation chez Tony Dumais et Camille Desmarais au 1857 route 321 (438-502-6419). Cette inspection est gratuite pour les propriétaires du lac Gagnon. Si vous visitez un autre plan d’eau durant l’été, il est primordial que votre embarcation soit inspectée et lavée. Tout matériel de pêche et loisir ayant baigné ailleurs qu’au lac Gagnon doit être nettoyé.
La station de lavage, également gratuite, est située derrière l’hôtel de ville au 1890 rue Principale. Bonne nouvelle! Une deuxième station de lavage sera disponible dès le début de la saison 2026 au débarcadère du lac Gagnon.
Si vous ne possédez pas le code et désirez sortir votre embarcation de l’eau, veuillez utiliser un des trois numéros de téléphone affichés au débarcadère.
Cette modification est une excellente nouvelle, car elle contribue à limiter l’accès au lac aux individus qui ne respectent pas les règlements et qui pourraient y introduire des espèces envahissantes.
PS La municipalité est consciente que des travaux de restauration doivent être effectués au débarcadère pour améliorer la mise à l’eau des embarcations. Cela devrait être fait dans un avenir assez rapproché, nous dit-on.
Merci de votre compréhension et collaboration!
Le conseil de l’APLG