Notre histoire
L’histoire de l’APLG

C’est en 1968, avec la mise en vente par le gouvernement de lots le long du côté ouest du lac que les nouveaux résidents ont jugé que la création d’une association serait une bonne idée. Cette décision fait de l’APLG une des plus anciennes associations étant toujours active au Québec. À l’époque, il y avait près d’une centaine de chalets autour du lac, la plupart tous neufs. Dans les documents de constitution, datés du 1er septembre 1968, les fondateurs, qu’on peut qualifier aujourd’hui de visionnaires, avaient donné à l’association comme seul objectif la prévention de la pollution des eaux du lac.
Au fil des années, l’APLG a été très impliquée dans la mise en place et le suivi de mesures de la qualité de l’eau du lac, dans la défense contre des projets de zonage commerciaux et dans des dossiers reliés à la foresterie et au transport. Plus récemment, l’APLG s’est investie avec succès dans des dossiers reliés à la navigation, à la menace de l’arrivée de l’industrie minière, à celle d’espèces envahissantes ainsi qu’à la création d’aires-protégées. L’APLG a aussi été déterminante dans la création du Regroupement de Protection des lacs de la Petite-Nation.
Mais d’abord et avant tout, ce qui a fait et continue de faire la force de l’APLG, c’est l’importance de son membership, qui se situe toujours entre 350 et 400 membres et le grand nombre de bénévoles qui s’impliquent dans ses activités. On sait que tous ces gens ont à cœur de préserver le lac afin qu’il demeure ce lieu si précieux où ils vivent des moments qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs.
Il faut aussi souligner l’apport des nombreux membres du conseil d’administration, qui, au fil des années, ont fait de l’APLG une des associations de lac les plus efficaces et les plus réputées au Québec.
Membres honoraires*
- André Brossard
- Richard Chartrand
- Max Bauchet
- Anthony Le Moine
- Nicole Tousignant
Prix Max Bauchet**
- Max Bauchet
- Richard Chartrand
* Personnes qui se sont distiguées par leur apport remarquable à l’APLG
** Pionnier et un des premiers résidents du Lac Gagnon. Prix accordé aux personnes qui ont contributé de façon exceptionnelle à la communauté