Périphyton

La caractérisation et le suivi du périphyton (ce détritus gluant (visqueux) brun ou vert qu’on retrouve sur les roches submergées) présent dans le littoral des lacs sont des approches relativement récentes pour évaluer l’eutrophisation (dégradation) de ces derniers.

Un protocole fut établi dans le cadre du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs (RSVL) qui aide à établir la sante du lac. Le périphyton est un indicateur précoce du niveau de phosphore (provenant de l’occupation humaine) du lac. Au lac Gagnon, nous avons décidé de participer à ce protocole d’une durée de cinq ans. Nous avons déjà accumulé des données depuis deux ans.

Pour participer au protocole, on n’a pas besoin de connaissance spéciale, on juste être à l’aise dans l’eau. Il est préférable de travailler en équipe de deux. Une embarcation est requise pour se rendre sur le site, lunette ou masque de plongée, GPS ou téléphone intelligent. Nous vous fournirons une règle graduée et la feuille à remplir pour le site qu’on vous assignera.

On a déterminé 20 sites (10-20 mètres de large) autour du lac où on y choisi aléatoirement (au hasard) 10 roches d’au moins 10 cm de 1 à 3 pieds de profondeur sur lesquelles on prend 3 mesures, donc 30 données par site à chaque année entre le 15 juillet et le 15 aout. On notera aussi quelques observations tel la grosseur de la roche, la couleur, la densité du recouvrement du périphyton et la présence de filaments.

On recrute donc des volontaires intéressés à se joindre à notre équipe. N’hésitez pas à communiquer avec nous

Merci à Ann Burns-Tardif qui pilote ce projet!

Joindre notre équipe

On recrute donc des volontaires intéressés à se joindre notre équipe. N’hésitez pas à communiquer avec nous.